Aide au premier recrutement

embauher un salariéInitiative Martinique a signé une convention, avec l’Etat et la Caisse des Dépôts pour l’appui aux chefs d’entreprise en phase de création d’un premier emploi.

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la convention pluriannuelle 2014-2017 dite «Agir pour l’emploi et la création d’activités» signée par L’Etat et la Caisse des Dépôts le 30 septembre 2014.

 

 

Il s’agit de favoriser l’embauche du premier salarié dans les conditions fixées ci-après :

  • Les emplois créés devront être des emplois pérennes au sens des statistiques sur l’emploi (généralement d’une durée de plus de 6 mois)
  • Les interventions de soutien seront fondées prioritairement sur un accompagnement renforcé destiné à sécuriser la démarche de recrutement notamment grâce à :
  1. Une aide à l’évaluation des besoins de l’entreprise ;
  2. Une aide au recrutement sous forme d’un appui à la gestion administrative et sociale du salarié recruté. Un soutien financier au développement de l’entreprise induit par le recrutement pourra éventuellement compléter cet accompagnement ; il prendra dans ce cas prioritairement la forme d’un prêt d’honneur à l’entrepreneur.

Cet appui prend la forme d'un:

  • accompagnement individualisé et gratuit des chefs d'entreprise (TPE)

à l'embauche de leur premier salarié afin d'amorcer leur croissance et de disposer des conditions les plus favorables pour pérenniser cet emploi.

Le but est d'accompagner le chef d'entreprise dans sa démarche de recrutement afin d'évaluer avec lui, d'une part, l'opportunité de recruter son 1er emploi et d'autre part de l'assister à préparer et à gérer cette embauche étape par étape. Outre les entretiens individuels Initiative Martinique propose des ateliers pratiques. Le parcours individuel se construit avec le chef d’entreprise en fonction de l’avancement de son projet de ses attentes et besoins.

Public : Entreprise saine en expansion, auto entrepreneur pouvant présenter le bilan ou les comptes du premier exercice écoulé

Pas de limite d’âge de l’entreprise

 

  • prêt premier recrutement 

Objectif : soutenir l’emploi durable et la croissance des entreprises

Moyens : Renforcer la trésorerie de l’entreprise dans les premiers mois suivants l’embauche d’un premier salarié demandeur d’emploi de plus de 12 mois ou éligible aux contrats aidés (CUI-CIE DOM, emplois d’avenir, SMA)

Éligibilité : Entreprise en règle de leurs obligations fiscales et sociales recrutant leur premier salarié en CDD sur 6 mois minimum ou en CDI et liée à IMA  par un contrat d’accompagnement au premier recrutement.

Caractéristique : 2000 à 6000 €, durée 1 à 3 ans, différé de 6 mois maximum

Cumulable avec un autre prêt d’honneur 

 

Les chefs d’entreprises intéressés peuvent contacter :

Initiative Martinique en téléphonant au 0596 71 21 77 ou en écrivant à contact@initiative-matinique.fr

Télécharger les criteres du prêt premier recrutement

Télécharger la plaquette APR

Consulter la plaquette en ligne

 

 

 

Share Button