Le mot de la Présidente d’Initiative Martinique Active

INITIATIVE MARTINIQUE ACTIVE  (IMA) affiliée à INITIATIVE FRANCE et FRANCE ACTIVE est le  satellite financier de la Collectivité Territoriale de Martinique.

Depuis des années IMA tient un rôle primordial dans le financement des TPE (Très Petites Entreprises) et PE (Petites Entreprises) et ce soutien facilite bien des fois leur bancarisation.

L’offre d’IMA permet d’avoir sur le marché une palette assez large couvrant les besoins des entreprises par le prêt à taux zéro qui est fait au demandeur, pour son projet en création ou en développement.

L’équipe d’IMA, forte de son savoir-faire, encadre le chef d’entreprise dès sa demande de prêt. Au versement du financement un accompagnement par des experts est possible, grâce à un dispositif mis en place en 2012, comportant un volet formation financé par du FSE.

De plus, un réseau de parrains / marraines composé de chefs d’entreprise référents est également proposé aux bénéficiaires de prêts pour échanger sur leur exploitation et avoir l’avis d’une personne expérimentée, ayant connu comme eux les doutes et les prises de risques.

Pour 2017, les réflexions menées imposent un renforcement de l’offre d’IMA notamment pour couvrir les besoins des entreprises du numérique et l’innovation. Par cette orientation spécifique, IMA répond à la stratégie de la Collectivité Territoriale de Martinique qui souhaite prioriser le développement de la filière du numérique et soutenir l’innovation.

IMA a également développé une offre au niveau de l’Economie Sociale et Solidaire en se donnant des moyens conséquents. En effet, IMA en devenant une affiliée de FRANCE ACTIVE en fin 2015, propose des produits financiers qui viennent renforcer les fonds propres des associations, des TPE ou soutenir l’entreprenariat féminin, ou encore qui viennent en garantie de prêts des entreprises de l’ESS. La mi-année 2016 voit la création d’un service dédié avec la nomination de deux agents spécialisés.

Cette initiative répond à la reconnaissance que porte la Collectivité Territoriale de Martinique sur ce nouveau mode d’entreprendre, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et de Consignations.

Aujourd’hui, IMA possède une offre complète tant dans le monde économique traditionnel que dans cet autre modèle économique qu’est l’ESS. Ces prêts viennent compléter la politique de subventions de la CTM, qui soutient ainsi l’initiative économique du territoire.

Une mise en opération dynamique de tous ces produits sera profitable à l’ensemble des TPE qui composent à plus de 75% le tissu économique de la Martinique.

Bon travail à tous

Fort de France,   le  08 août 2017

Share Button