Conseiller en création et développement d’entreprise, depuis plus de 15 ans, j’ai pu constater une réelle vivacité de nos compatriotes en matière de création d’activités.
Certes, il est économiquement admis que les entreprises martiniquaises sont confrontées à des freins d’ordre structurel. En outre, il faut reconnaître que la culture d’entreprise n’est pas non plus diffusée dans notre société comme elle devait l’être.
Il n’en demeure pas moins vrai que le potentiel dont dispose la Martinique en matière de créativité et de dynamisme de sa jeunesse singulièrement constitue un atout fondamental pour l’évolution de l’entreprenariat dans notre pays. En effet, mes entretiens individuels quotidiens avec les porteurs de projet, ma participation aux commissions d’octroi d’aides ou autres organisées par les partenaires d’Initiative Martinique me permettent d’en être un fier témoin.
Pour autant, je pense que peu de créateurs d’entreprise pourraient se prévaloir d’une réussite de leur entreprise sans accompagnement. Les institutions et organismes en charge du développement économique en Martinique mettent à disposition des créateurs d’entreprises à travers divers dispositifs, des compétences leur permettant de faire évoluer leur projet.
Alors, chers porteurs de projet, n’hésitez pas à recourir à ces soutiens