Retour à toute l'actualité

La Semaine du Parrainage d’Initiative Martinique

Initiative France a institué la semaine du parrainage qui se déroule chaque année au mois de novembre. Initiative Martinique a contribué localement à la promotion de ce dispositif  en organisant trois temps forts entre le 17 et le 20 novembre.

L’objectif : faire connaitre et valoriser le rôle indispensable du parrain, recruter de nouveaux bénévoles et  permettre la concrétisation de nouveaux parrainages.

Le Club des parrains d’Initiative Martinique soutenu par la plateforme a donc organisé :

·         Une Table Ronde sur « La Pratique du Parrainage »

Cette rencontre a réuni 17 participants dont 7 parrains et 7 entreprises parrainées qui ont échangé sur les avantages du parrainage notamment :

– rompre l'isolement du chef d'entreprise
– éviter de commettre des erreurs  préjudiciables au bon démarrage de l’activité
Selon les intervenants,  le parrainage devrait être proposé avant toute démarche de création.
Les chefs de jeunes entreprises ont également souligné la nécessité de disposer d’un lieu d'échanges et de partages d'expériences  avec leurs pairs qui leur permette en sus la création d’un réseau relationnel professionnel.

La création d’un guide pratique des trucs et astuces à savoir lorsque l’on crée fait partie des projets du club.

Les chefs d’entreprise présents ont insisté sur l’utilité d’anticiper les difficultés liées à la création d’entreprise, même s’ils admettent ne pas toujours être réceptifs aux conseils au moment du lancement de l’activité.

Les parrains pour leur part concluent que les chefs d'entreprise ont du talent et qu’il convient de les aider à le faire fructifier en étant pratique et en répondant efficacement à leurs besoins.

 

GALLERIE PHOTOS

 

·         Une Soirée du Parrainage.

Cette rencontre a permis de présenter outre le dispositif de parrainage, l’ensemble des prestations d’accompagnement proposées par la plateforme.

Plus de 130 convives, dont près de 90 chefs d’entreprise ont répondu présent. Lors de cette rencontre les parrains et les chefs d’entreprises désirant se faire accompagner ont échangé dans le cadre d’un « speed meeting ». Les chefs d’entreprise ont eu l’opportunité  d’effectuer le choix de leur futur parrain.

 

GALLERIE PHOTOS

 

·         Le parrainage en action

 Il s’agissait  de visiter  trois entreprises parmi celles dont le chef d’entreprise a été parrainé. Le Président et des représentants du conseil d’administration d’Initiative Martinique ont pu apprécier le travail accompli par les parrains auprès des chefs d’entreprise et la diversité des entreprises accompagnées par la plateforme. Les entrepreneurs ont présenté leurs activités et exposé leurs motifs de satisfaction comme les difficultés rencontrées au quotidien.

Les 3 entreprises visitées :

 

–          La boucherie VALLEJO de M. Vallejo implantée à Sainte Marie

–          L’entreprise de gestion de patrimoine,  Antarès Finances Partenaire, de M Eric Mondésir située à Fort de France

–          Le Restaurant « Chez Lucie » de Monsieur et Madame CELESTIN bien connu au Diamant

GALLERIE PHOTOS

Share Button