Retour à toute l'actualité

International

Transférer un savoir-faire profitable au développement économique endogène et durable
France Initiative développe depuis 25 ans un système a pour finalité la création de richesses et d’emplois, profitables au développement économique local. Dans le processus complexe d’appui à la mise en œuvre d’un dispositif de type « plateforme », France Initiative se veut garant du respect de ses principes fondamentaux qui régissent son fonctionnement, à savoir :

La mise en œuvre de « plateformes », structures partenariales mobilisant des acteurs publics et privés, des bénévoles et des salariés qui conjuguent leurs compétences pour faire la meilleure analyse de la viabilité prévisible de l’entreprise (adéquation créateur/projet/territoire) et le suivi technique de la jeune entreprise auquel peut s’ajouter un appui sous forme de parrainage par un responsable d’entreprise.

Les caractéristiques intrinsèques du prêt d’honneur, prêt à la personne à taux zéro et sans garantie personnelle, qui sert à renforcer les fonds propres du créateur et être ainsi un marche-pied vers la banque faisant aussi souvent que possible un « effet levier » pour les prêts bancaires.

La création d’une relation de confiance entre le porteur de projet et les partenaires qui interviennent financièrement et techniquement.

Enfin, l’une des valeurs ajoutées du modèle des « plateformes France Initiative » est de permettre aux acteurs locaux (collectivités publiques, entrepreneurs…) de se regrouper pour mettre en commun leurs compétences et leurs ressources afin de faciliter la création d’entreprises et contribuer ainsi au développement économique et social de leur territoire.