Prendre des décisions stratégiques avec le Modèle de Porter

Conseil offert par Teddy JEAN BAPTISTE de TJB ECOCONSEIL, Cabinet conseil Labellisé d'Initiative Martinique

Le modèle de Porter est un outil d’aide à la décision qui représente schématiquement l'environnement concurrentiel de l’entreprise. Il permet à l’entreprise d’améliorer son processus de décisions stratégiques et ses choix d’investissement.

Pour prendre des décisions stratégiques, l’entreprise doit évaluer chacune des forces suivantes :

1.L’intensité de la concurrence au sein du secteur  (nombre de concurrents, produits, identité des marques, stratégies, parts de marché)

2.La menace des nouveaux entrants ou l’existence de barrières à l’entrée (barrières à l’entrée légales comme les brevets ou la réglementation, ampleur du marché, réputation des entreprises présentes sur le marché, coût d’entrée, accès aux matières premières, standards techniques, barrières culturelles)

3.Les produits de substitution (alternatives sur un marché)

4.Le pouvoir de négociation des clients (sur les prix, les quantités et la qualité, délais de paiement, menaces d’intégration)

5.Le pouvoir de négociation des fournisseurs (sur les prix, les quantités et la qualité)

6.Les pouvoirs publics (politiques, plans, lois, normes)

 

 

 

La situation de l’entreprise peut être synthétisée en attribuant à chacune des forces une valeur sur une échelle de 1 à 10. Les résultats peuvent être retranscrits sous forme d’étoile sectorielle, ce qui permet d’avoir une vision d’ensemble de la situation de l’entreprise. 

Plus les points sont concentrés vers le centre, plus l’avantage concurrentiel de l’entreprise est important.

 

 

Dans l’exemple ci-dessus, un agriculteur a décidé de produire des citrons. Il est confronté sur son marché à un nombre de concurrents élevé et à des clients (les grandes et moyennes surfaces) ayant un pouvoir de négociation élevé. Il n’a donc pas d’avantage concurrentiel spécifique, mais il devrait s’en sortir grâce à la saisonnalité de ses produits et l’existence de marchés secondaires (marchés communaux, marchés itinérants, restaurants).

 

Conseil : L’utilisation du modèle de Porter nécessite une bonne connaissance de son environnement. Quand il est mal utilisé, il conduit à des erreurs stratégiques. En cas de doute, n’hésitez pas à vous faire accompagner.

 

TELECHARGER:Prendre des décisions stratégiques avec le modèle de Porter

 

 

 

Share Button