Qui sommes-nous ?


initiactive95

 

 

 

En 1988, le Conseil régional de Martinique lance avec le concours de l’ANCE (Agence pour la Création d’ Entreprise) l’ODACE Martinique (Opération de Détection et d’Accompagnement des Créateurs d’Entreprises). Cette opération  destinée à sortir les porteurs de projet de leur isolement oeuvrera  à travers un partenariat entre le Conseil régional et l’association EGEE (Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise). Durant deux ans 1300 porteurs de projets auront été reçus.

Cette expérience ayant  révélé  l’insuffisance des fonds propres de la plupart des porteurs de projet accueillis, le Conseil régional crée avec l’appui de France Initiative et de partenaires locaux la plateforme Initiative Martinique en 1989. Il s’agit d’une association régie par la loi de 1901 dont l’objectif est de fédérer les compétences locales  en matière de développement économique,  un réseau de bénévoles dont des chefs d'entreprises, pour apporter un soutien aux porteurs de projets de création d’entreprise prenant la forme de conseils, d’un prêt d’honneur sans intérêt et d’un parrainage.  

Initiative Martinique a connu une croissance régulière de son activité grâce à l'implication de ses membres : Conseil régional, association EGEE, Crédit Mutuel, SODEMA , Crédit Martiniquais, ville de Fort de France, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre d’Agriculture, AMPI (Association Martiniquaise pour la Promotion de l’Industrie), CGPME (Confédération Générale des PME),  Jeune Chambre Economique.

La mobilisation des acteurs publics et privés en faveur de l'esprit d'entreprise et du développement économique et solidaire s'est renforcée au fil des années avec  l'arrivée de nouveaux partenaires : DIECCTE (Direction de l’Entreprise, de la Concurrence, de la Consommation du Travail et de l’Emploi), IEDOM (Institut d’Emission des DOM), BNP, AFD (Agence Française de Développement), Caisse d’Epargne, Crédit Maritime, SAGIPAR, les sociétés ORANGE,  COLAS et SARA (Société Anonyme de Raffinerie des Antilles), la CACEM (Communauté d'Aglomération du Centre de la Martinique).

 

Initiative Martinique a été successivement présidée par Messieurs Louis CRUSOL (1990 à 1998), Daniel MARIE-SAINTE (1998 à 2010) et  Justin PAMPHILE (2010-2015) et Marinette TORPILLE depuis janvier 2016.    

 

Les services proposés aux porteurs de projet de création et/ou développement d'entreprise

 

Le conseil d'administration:

  • Victoire ELISABETH
    Trésoriere adjointe
    JCE
  • Alex CYPRIA
    Vice-Président IM
    Ville de Fort de France
  • Marinette TORPILLE
    Présidente
    CTM
  • Cindy MARTIN
    BRED
  • Josiane LUDON
    France-Télécom
  • M. CRESTOR
    AMPI
  • Justin PAMPHILE
    CTM
  • Michel BRANCHI
    Secretaire
    CTM
  • Patrick MA
    Trésorier IM
    Crédit Mutuel

 

Le bureau:

Madame Marinette TORPILLE : Présidente

M Alex CYPRIA : Vice-Président

M Michel BRANCHI : secrétaire

Mme Celine ROSE : secrétaire adjoint

M Patrick MA: Trésorier

Mme Elisabeth VICTOIRE: Trésorier adjoint

 

Initiative Martinique en chiffres

 

3 000 chefs d’entreprises accompagnés et financés en Création.

113  entreprises financées par le prêt Co.RAIL suite à la crise de février 2009.

250 prêts de Transition accordés dans le cadre du dispositif du plan de relance régional depuis décembre 2010.      

 

Initiative Martinique est membre d'Initiative France association nationale créée en 1985 à l’initiative de groupes industriels, aujourd’hui le plus important réseau d’accompagnement et de financement de la création et reprise d’entreprises en France avec 238 plates-formes qui couvrent la quasi-intégralité des départements.  

 

 

 

 

Sept plateformes d'outre-mer se sont regroupées au sein de la coordination Initiative Outre-mer. IOM a pour vocation de favoriser les échanges d'expériences et le regroupement de moyens entre des territoires qui présentent des disparités économiques et sociales mais également des similitudes du point de vue des problématiques  rencontrées. 

Il s’agit de :

400X200

 

 

 

 

France Active est un réseau de proximité qui aide depuis plus de 25 ans les personnes en difficulté à créer leur entreprise individuelle. Il finance parallèlement les entreprises solidaires (insertion par l’activité économique, associations d’utilité sociale)

Share Button