Témoignage Pierre Léopold: parrain-bénévole

 

Monsieur le Président du Conseil Régional,

Monsieur le Président de France Initiative,

Mr le Président de Martinique Initiative,

Mr CRUSOL,

Mesdames et Messieurs

 

J’accompagne en tant que parrain Mme Clara BOURGOUIN depuis 3 ans et je dois dire que pour moi c’est un réel plaisir.

Il est vrai que je suis privilégié dans cette action d’accompagnement : l’entreprise de Mme BOURGOUIN est située au François alors que j’habite à Saint Esprit et son activité (le soutien scolaire) est proche de mon activité professionnelle, la formation des adultes dont je m’occupe au sein d’une institution consulaire.

Il faut dire qu’à titre personnel j’étais client de Mme BOURGOIN avant même d’être son parrain ; en effet j’ai eu à utiliser ses prestations pour ma fille l’année de son bac en 2009. Donc j’ai pu à cette occasion apprécier son dynamisme et son efficacité.

Etre parrain –au-delà des compétences techniques- nécessite d’avoir des qualités relationnelles (savoir écouter, savoir dialoguer) qui sont très importantes à mes yeux voire indispensables. Je peux dire qu’une relation de confiance, d’écoute mutuelle s’est établie dans mon cas avec Mme BOURGOUIN. Il est probable que le fait d’avoir été client avant même d’être parrain a facilité la relation entre nous.

Cet accompagnement nécessite de faire preuve de patience, de diplomatie voire d’empathie. Susciter la confiance, donner envie et motiver le dirigeant de la tpe voilà le challenge qui nous est demandé de relever. Chacun a son rôle, chacun a sa place. La notion de temps est importante ; il est important de trouver le bon rythme.

Toute entreprise doit avoir un marché ; avoir un marché est la base d’une activité pérenne. Dans le cas de Mme BOURGOUIN –le soutien scolaire- il y a bien sûr un marché. Mais comme sur tous les marchés il y a de la concurrence et il faut savoir se positionner et se différencier.

Ne disposant que d’un faible budget communication et comme beaucoup de jeune entreprise locale qui doivent faire leur place sur le marché, j’ai orienté mes conseils sur l’action commerciale pour mieux faire connaître l’entreprise, gagner et fidéliser les clients avec les SMS, la publicité avec les tracts, la gestion de la relation client, la relation avec les parents. J’ai eu l’opportunité de la conseiller sur la gestion de l’activité notamment dans le suivi des paiements, le suivi de la trésorerie, la mise en place de tableaux de bord etc.

Je peux dire que cette expérience est enrichissante tant sur le plan personnel que professionnel. Mme BOURGOIN doit prochainement modifier sa structure pour adapter son offre et son modèle économique. Nous en avons déjà parlé et j’ai confiance en elle. J’ai confiance en son dynamisme. Pour ma part je reste à sa disposition comme parrain et lui souhaite plein succès dans ses projets.

Merci

Share Button